Maternelle - Part 3 "Activités"
Bienvenue à nouveau dans notre mini-série sur la maternelle ! Nous avons passé les derniers articles à discuter de l'importance du jeu et à considérer les matériaux et la disposition dans nos classes maternelles. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les différentes activités/expériences que nous souhaitons voir dans les classes maternelles.
Nous voulons que les enfants pratiquent des activités de marquage qui mènent à l'écriture d'une manière qui soit pertinente pour leur vie, non pas par le biais de feuilles de travail et d'exercices par cœur, mais par la recherche et la créativité. “Les gribouillages sont les produits d'une recherche systématique, plutôt que des actions désordonnées" (Matthews, 1999). Lorsque les enfants s'engagent à faire une liste de courses, leur travail a un sens et prend une importance qu'une feuille de travail ne peut pas donner. Si les enfants sont invités à participer à une tâche qui leur demande de compter le nombre de personnes présentes à leur table, le presse-papiers qu'ils doivent utiliser pour accomplir ce travail leur donne un sentiment de nécessité à ce qu'ils font.
Nous pouvons prévoir d'inclure des expériences d'écriture engageantes en faisant semblant de jouer à la caisse du cabinet médical, en notant des noms pour faire un plan de table, en créant des panneaux pour la construction de blocs, ou en notant leur expérience préférée de la semaine. Lorsque nous nous demandons pourquoi les enfants ont besoin d'apprendre à écrire, nous trouvons soudain de nombreuses occasions authentiques de le faire. Nous trouvons soudain de nombreuses occasions authentiques de s'exercer.
Nous voulons que les enfants s'engagent dans des activités riches en caractères imprimés qui les encouragent à explorer le caractère ludique des sons, à élargir leur vocabulaire et à développer d'autres compétences de lecture précoce (Mol & Bus, 2011 ; Roskos & Neuman, 2001 ; Neuman, 2004 ; Stricland & Morrow, 1988). L'utilisation de stratégies multisensorielles pour que les enfants s'engagent avec les lettres et leurs sons donne à tous les enfants la possibilité de poursuivre leur voyage vers l'apprentissage de la lecture (Neuman et al, 2012). Les enseignants doivent être attentifs, par le biais de données d'observation et d'évaluations de référence, à la façon dont les élèves progressent (voir le blog du 7 octobre 2022 pour plus d'informations sur la façon dont les enfants apprennent à lire). L'enseignement de la lecture peut nécessiter des éléments explicites, mais cela ne doit pas remplacer les expériences multisensorielles où les élèves peuvent s'engager dans l'aspect ludique des sons.
Chacun de ces points concerne une expérience d'apprentissage engageante et rigoureuse pour les jeunes élèves. Cependant, la notion de rigueur est erronée lorsque nous associons la "rigueur" en classe à des tâches exigeantes qui ne sont pas adaptées au développement. Par exemple, dans les premières années, cela peut se traduire par l'apprentissage de la lecture trop tôt, la pratique de compétences mathématiques trop complexes ou l'enseignement d'un programme de maternelle à des enfants d'âge préscolaire (Broström, 2012). Ces choses ne sont pas rigoureuses, elles ne demandent pas aux enfants de penser de manière critique ou de vivre des expériences d'apprentissage authentiques, elles forcent les enfants à faire des tâches qu'ils ne sont pas prêts à faire sur le plan du développement. Pour créer véritablement des environnements d'apprentissage rigoureux, nous devons nous appuyer sur des compétences de pensée critique - demander aux enfants leurs opinions et les étayer par des faits, inviter les enfants à analyser, synthétiser et évaluer des informations, les encourager à créer quelque chose de nouveau à partir d'informations partagées en classe - qu'ils utilisent volontiers et avec beaucoup de passion dans leurs expériences de jeu (White, 2012). . Lorsque nous, en tant qu'enseignants, créons des environnements d'apprentissage et des expériences pédagogiques qui invitent les enfants à appliquer leurs compétences ou à provoquer leur réflexion, nous ouvrons la porte à la pensée critique et à un apprentissage plus authentique.
Lorsque les élèves s'engagent dans des expériences d'apprentissage plus authentiques et que les projets reflètent le sens qui a été donné à une enquête ou à un parcours d'apprentissage, nous pouvons constater un changement dans la façon dont l'école partage l'apprentissage des élèves. Recherchez une école qui utilise les travaux des élèves pour raconter l'histoire de leur apprentissage et expliquer les nombreux concepts qui sous-tendent leur réflexion. Il s'agit de s'éloigner de la simple présentation des travaux d'élèves et de s'orienter davantage vers la narration de l'enquête des élèves ou du voyage qu'ils ont effectué en explorant des matériaux, en posant des questions ou en essayant quelque chose de nouveau (Kroll & Meier, 2018). Si nos affichages s'orientent vers l'idée de documenter le travail des élèves, nous accordons de la valeur au processus d'apprentissage plutôt qu'au seul produit final.
Enfin et surtout, recherchez une école qui accueille tout le monde. Une école totalement inclusive est 100% possible en maternelle et devrait être la norme partout. Les recherches montrent que les écoles inclusives présentent des avantages évidents pour tous les élèves. En travaillant en équipes soudées et avec des spécialistes interdisciplinaires, les enfants ayant des besoins de toute nature peuvent être soutenus efficacement. Nous croyons fermement à l'inclusion de tous les élèves dans leur quartier ou dans les écoles de leur choix. Contactez-nous pour savoir comment faire d'une école inclusive une réalité.
Jessica Lament est une co-fondatrice de School Partners, une association à but non lucratif qui offre un encadrement pédagogique et un coaching en leadership scolaire aux éducateurs que ce soit au sein ou en dehors des écoles de la région parisienne.