Maternelle - Part 2 "Matériels et Mise à jour"
Bienvenue dans la deuxième partie de "Que faut-il trouver dans une classe de maternelle et pourquoi ?". Si vous n’avez pas lu la première partie, vous pouvez la lire dans le post précédent. J'ai beaucoup parlé du pouvoir du jeu et de l'ensemble des recherches internationales qui démontrent l'importance du jeu. Lisez The Power of Play du Dr Rachel White si vous voulez aller plus loin.
Maintenant que nous comprenons le pouvoir du jeu ouvert dans la classe maternelle, examinons quels matériels et quelles installations permettent de jouer avec succès dans la classe.
Idéalement, il devrait y avoir un large éventail de matériel dans la classe. Par exemple, recherchez du matériel ouvert, c'est-à-dire des articles qui peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes. Les matériaux ouverts invitent à jouer de nombreuses façons, comme les blocs, les legos/duplo, les tissus, les ensembles de jeu du petit monde (la ferme, une maison de poupée, une scène de jungle), les tuiles magna, les figurines, etc. Regardez autour de vous dans la classe pour voir s'il y a des occasions de s'engager librement dans des jeux créatifs avec des matériaux invitants.
Un autre type de matériel ouvert est appelé "pièces détachées", ce qui signifie que ces pièces (tuiles, boutons, bâtons, cubes, foulards) peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes - elles peuvent être déplacées, combinées, redessinées, alignées, démontées et remontées de multiples façons. Plusieurs études ont exploré les avantages du jeu en pièces détachées à l'extérieur dans le cadre de l'éducation préscolaire, et ont constaté un large éventail d'avantages cognitifs et socio-émotionnels, notamment le bonheur à l'école, les avantages sociaux et l'amélioration du jeu exploratoire, créatif et dramatique (Spencer et al, 2019 ; Gibson, Cornell, Gill, 2017). Le concept de pièces détachées s'adresse à tous les âges, mais gardez à l'esprit les problèmes de sécurité liés aux petites pièces détachées avec les apprenants les plus petits.
En plus des matériaux libres, les classes riches en jeux sont également conçues pour des expériences basées sur des processus. On parle d'expérience basée sur un processus lorsque l'expérience de création est plus riche d'enseignements que le produit final. Par exemple, une expérience artistique basée sur le processus privilégie l'expérience de la création, de l'expérimentation et de l'expression personnelle, au lieu de mettre l'accent sur la beauté perçue du produit final. Ces types d'activités peuvent ressembler à des activités dirigées par l'enseignant, qui sont souvent visuellement attrayantes et peuvent constituer d'adorables décorations (pensez aux petites dindes faites d'empreintes de mains ou aux familles faites d'empreintes de pouces), mais l'accent est mis sur le produit final. Attendez-vous à ce que votre enfant participe également à des expériences axées sur le processus, comme peindre avec différents types de matériaux (pinceaux, rouleaux, bâtons, voitures, mains), créer de la pâte à modeler avec de petites pièces, faire des marques avec une grande variété d'ustensiles (crayons, marqueurs, stylos, crayons, crayons de couleur, stylos à peinture, grands marqueurs, marqueurs pour tableau blanc, craie). L'expérimentation qui sous-tend ces expériences est essentielle pour que votre enfant développe le sens scientifique de la cause et de l'effet, le sens littéraire de l’empreinte d'une marque qui conserve un sens même lorsqu'il quitte l'espace (un concept majeur !), et le sens artistique d'essayer ce que les matériaux peuvent faire (McLennan, 2010).
D'autres éléments matériels et installations que nous souhaitons voir dans les salles de classe préscolaires sont l'accès libre à une gamme variée de livres (Hamilton, 2010), des opportunités pour une variété de différents types de groupes (groupe entier, petits groupes, stations tournantes, travail en partenariat), et des expériences authentiques liées à la vie extérieure par le biais de l'implication des parents et de la famille ou par des connexions dans la communauté. Comme il s'agit de concepts qui sont plus facilement abordés dans le cadre scolaire, je vous laisse avec quelques ressources pour en savoir plus.
Mais nous n'avons pas encore terminé ! Nous avons un troisième et dernier volet de notre série maternelle à partager avec vous dans les semaines à venir, dans lequel nous parlerons d'activités et d'expériences pour faire participer les enfants d'âge préscolaire. À bientôt !
Jessica Lament est une co-fondatrice de School Partners, une association à but non lucratif qui offre un encadrement pédagogique et un coaching en leadership scolaire aux éducateurs que ce soit au sein ou en dehors des écoles de la région parisienne.