Peut-on avoir un trouble de l'apprentissage et être bilingue ? Oui !
Cette semaine, nous avons voulu dissiper une idée fausse sur les élèves ayant des difficultés d'apprentissage et/ou des besoins spéciaux et le multilinguisme. Alors voilà, le fait d'avoir un trouble de l'apprentissage ou un besoin spécial n'empêche pas la réussite d'une éducation bilingue ou multilingue.
Les écoles internationales du monde entier ont constamment démontré comment les élèves avec des difficultés peuvent s'épanouir grâce à des programmes bilingues ou multilingues. Plus important encore, il existe de nombreuses recherches pour étayer cela:
L’un des mythes les plus anciens concernant le multilinguisme est que les enfants ayant des troubles de l’apprentissage doivent rester monolingues. Grâce à des recherches bien établies dans le domaine, nous savons maintenant que ces enfants peuvent effectivement devenir bilingues, ou rester bilingues.
Être bilingue peut aider les enfants autistes: les scientifiques montrent que les enfants bilingues atteints de troubles sur le spectre autistique peuvent changer de vitesse mentale plus facilement que ceux qui ne parlent qu'une seule langue.
Cette étude montre comment l'exposition au langage bilingue n'est pas associée à des défis supplémentaires pour le développement de plusieurs langues chez les enfants atteints de troubles sur le spectre autistique. De plus, les parents signalent moins de problèmes de fonctionnement exécutif et de comportements répétitifs chez les jeunes locuteurs bilingues atteints de troubles du spectre autistique.
Cette étude fascinante montre comment les enfants bilingues trisomiques ont obtenu des résultats au moins aussi bons sur tous les tests d'anglais que leurs homologues monolingues trisomiques. À ce jour, des études portant sur des enfants bilingues avec diverses difficultés linguistiques montrent que ces enfants n'ont pas de retard supplémentaire par rapport aux enfants monolingues ayant des difficultés linguistiques similaires.
Les enfants bilingues ayant des troubles du langage ne semblent pas avoir plus de difficulté à apprendre une langue que les enfants qui n'apprennent qu'une seule langue. Les enfants ayant des troubles spécifiques du langage devraient avoir la possibilité d'acquérir deux langues lorsque cette option est disponible.
Cet article rédigé par François Grosjean, expert en multilinguisme (qui a obtenu son doctorat d'État à l'Université de Paris), indique que les enfants ayant des difficultés de lecture (comme la dyslexie) bénéficieront d'une participation à un programme bilingue.
Comme vous pouvez le voir, les enfants ayant une variété de troubles d'apprentissage et de niveaux de performance ne sont pas entravés (et ont parfois un avantage) lorsqu'ils apprennent dans un programme multilingue.
Jessica Lament et Emilia Pastor sont co-fondatrices de School Partners, une association à but non lucratif qui offre un encadrement pédagogique et un coaching en leadership scolaire aux éducateurs que ce soit au sein ou en dehors des écoles de la région parisienne.