Coaching and Learning for Educators

The School Partners Blog

The School Partners Blog

-research-based strategies for educators-

Que faut-il trouver dans une classe maternelle et pourquoi ?

On me demande souvent ce que je pense de certains programmes tels que les écoles Montessori ou Waldorf et je réponds généralement que la meilleure question est : qu'est-ce qui rend une classe préscolaire vraiment intéressante ? Nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants et une classe préscolaire solide ne dépend pas tant du programme que du type d'enquête dans laquelle les élèves sont engagés. À quoi ressemble donc une "enquête" ?

Deux mots : jeu ouvert. Les études nous montrent tant de fois qu'en jouant, les enfants acquièrent de meilleures compétences en mathématiques, en littérature et en relations sociales qu'en suivant un enseignement direct (Berk, Mann et Ogan, 2006 ; Dansky, 1980 ; Liu, 2017 ; Russ, 1993, 2004 ; Saracho, 2002 ; Fekonja, Umek et Kranjc, 2005 ; Fisher et al., 2011 ; Singer et Singer, 1981). Plus précisément, les enfants devraient jouer dans des zones qu'ils ont choisies eux-mêmes et avoir la possibilité de jouer et de participer à des activités structurées. Ils doivent également bénéficier d'expériences d'apprentissage guidées avec leurs enseignants dans le cadre de groupes entiers et de petits groupes. 

Lorsque vous envisagez un programme ou une école pour votre enfant, examinez le matériel et voyez s'il est propice au jeu libre. Les enfants disposent-ils d'un large éventail de matériaux auxquels ils peuvent accéder librement ? Voyez-vous des matériaux de construction, des ustensiles d'écriture ou de dessin, des possibilités de jeux d’imitation (coin cuisine, coin maison, jeu de construction, etc.), un coin tranquille pour lire et l'invitation à jouer avec du matériel sensoriel ? Si le jeu libre permet aux enfants de s'exercer à appliquer de nouvelles compétences, il favorise également la créativité, l'autonomie et d'importantes compétences sociales (Berk, Mann et Ogan, 2006 ; Hirsch-Pasek et al. 2009 ; Pellis et Pellis, 2009 ; Tepperman, 2007 ; Vygotsky, 1978). Ces domaines sont importants non seulement pour les enfants en âge préscolaire (petite et moyenne sections), mais aussi pour les enfants en maternelle (grande section). Les enfants ne " vieillissent " pas quand il s’agit des bienfaits du jeu. En un mot, tout le monde a besoin de jeux ouverts !

Si vous êtes toujours sceptique quant au pouvoir du jeu, sachez qu'il existe un grand nombre de recherches internationales qui fournissent de nombreuses preuves de la nécessité du jeu pour les jeunes enfants. Voici quelques études norvégiennes et anglaises, ainsi qu'un résumé complet des recherches menées aux États-Unis sur le pouvoir et les avantages du jeu - à lire absolument !

Certains parents peuvent être inquiets et se demander si leur enfant apprend quelque chose ? "S'ils ne font que jouer toute la journée, qu'en est-il des études ?" Approfondissons les compétences dont les enfants ont besoin pour réussir à l'école et dans la vie, comme l'analyse, la prise de décision et la résolution de problèmes.  Dans les classes riches en jeux qui disposent d'un large éventail de matériel ouvert, d'environnements remplis d'imprimés et d'expériences sensorielles, les enfants utilisent constamment ces compétences clés de pensée critique que vous ne pouvez pas obtenir à partir de feuilles de travail (Liu et al, 2017). Dans les classes riches en jeux, les enfants sont profondément engagés dans un travail rigoureux. Ce travail peut ressembler à un jeu symbolique, mais en réalité, il constitue le fondement de l'interaction avec d'autres symboles importants, comme les lettres et les chiffres (White, 2012). Lorsqu'un enfant fait croire qu'un bloc est un téléphone ou qu'un animal en peluche est un bébé, ces enfants sont en train de jouer à un jeu symbolique. Ce jeu signifie qu'ils doivent garder à l'esprit l'image d'un téléphone, ce qu'il fait et comment il sonne, alors qu'ils recréent cette expérience avec un bloc. C'est exactement ce que nous demandons aux enfants de faire lorsqu'ils lisent. Le mot "pomme" ne ressemble pas à une pomme, mais les symboles des lettres évoquent une image mentale de ce qu'est une pomme. Ils doivent garder à l'esprit cette image mentale pendant qu'ils s'efforcent de lire les symboles et parviennent à lire le mot pomme. 

Lorsque nous offrons aux enfants des environnements riches en jeux, nous les aidons à se constituer une bibliothèque d'images mentales et à s'entraîner à créer des symboles par le biais de leurs jeux. La mise à l'épreuve des hypothèses et la pensée critique que requièrent les expériences de jeu approfondi constituent le type d'apprentissage le plus rigoureux et le plus important dont tous les jeunes enfants ont besoin. 

Le jeu est un sujet dont je pourrais parler pendant des heures ! Je m'arrête ici pour aujourd'hui, mais restez à l'écoute pour la deuxième partie de cet article : quels matériels rechercher dans une classe maternelle. Il y en aura d'autres sur ce sujet important !

Jessica Lament est une co-fondatrice de School Partners, une association à but non lucratif qui offre un encadrement pédagogique et un coaching en leadership scolaire aux éducateurs que ce soit au sein ou en dehors des écoles de la région parisienne.

Jessica Lament