Coaching and Learning for Educators

The School Partners Blog

The School Partners Blog

-research-based strategies for educators-

A quel âge votre enfant doit-il apprendre à lire ? Voici ce que dit la recherche.

L'un des défis lors de nos interventions dans les écoles est lorsqu'un enfant est signalé comme ayant des difficultés à lire et qu'il a déjà plus de sept ans. Pourquoi? Parce qu'il existe des marqueurs précoces pour les lecteurs en difficulté et avec les bonnes interventions préventives, ces enfants n'ont pas du tout besoin de souffrir. La recherche nous montre que plus une intervention de lecture est mise en place tardivement, plus il est long et difficile de corriger le problème (Francis, Shaywitz, Stuebing, Shaywitz et Fletcher, 1996; Juel, 1988; Shaywitz et al., 1999; Torgesen et Burgess, 1998).

Soyons clairs, un bon programme de lecture n'enseigne pas aux enfants à lire couramment avant l'âge de quatre ans, et les enfants ne devraient pas être poussés à lire couramment lorsqu'ils ne sont pas prêts. Un programme de lecture solide commence par les bases de la lecture, ce qui comprend l'identification des noms, des sons des lettres et la capacité de distinguer des sons similaires ("Lequel de ces mots rime avec ‘chat’?" ou "Que reste-t-il au mot ‘lune’ lorsque vous enlevez le son ‘L’?”).

Si les enseignants et les parents surveillent les progrès d'indicateurs spécifiques de lecture précoce, ils peuvent également identifier les moments où les enfants ont des difficultés avec ces indicateurs. Ces indicateurs sont extrêmement prédictifs des enfants qui auront besoin d'une aide spécialisée en lecture ou qui risquent de rencontrer des difficultés de lecture pour les années à venir. La bonne nouvelle est que ces enfants n'ont pas besoin de souffrir longtemps car les interventions précoces traitent le problème avant qu'il ne devienne un problème scolaire (Torgesen, 2004).

Il existe des écoles de pensée qui militent pour et contre l’apprentissage de la lecture aux enfants à un certain âge. Cependant, il est peu probable qu'un système éducatif s'oppose aux fondements de la lecture qui incluent la construction d’un vocabulaire riche (idéalement par le jeu, les livres, les expériences, etc.), l'identification des lettres et la rime des mots (également par le jeu, les livres, les expériences). Les enfants de la maternelle sont à un âge où ils peuvent développer la conscience phonologique, c'est-à-dire reconnaître qu'un symbole, comme une lettre, correspond à un son spécifique. Et pour les enfants qui ne sont pas capables d'établir ces connexions son-symbole, il existe des interventions de lecture spécifiques qui fonctionnent particulièrement bien à cet âge. C'est ce que nous appelons parfois en éducation « l’occasion en or », car les interventions n'ont pas besoin d'être en place très longtemps pour voir des résultats. Il n'est pas nécessaire d'attendre l'échec avant de mettre en place les supports appropriés. "Rien dans l'acquisition de la lecture n'est plus important que de commencer une intervention systématique et ciblée le plus tôt possible." (Wolf, 2018)

Ici en France, le programme national exige que les enseignants de la maternelle utilisent ces stratégies fondamentales de lecture dans leur classe. Cependant, détecter les difficultés de pré-lecture peut être délicat car tous les enseignants ne signalent pas systématiquement les déficits de compétences en lecture avant qu'un enfant ne commence le CP*. A la fin du CP de nombreux enfants ont sept ans, soit plusieurs années après l'identification des signes de difficultés. Si un enseignant attend qu'un enfant ait terminé le CP avant de remarquer des difficultés de lecture, il augmente également de manière exponentielle le temps qu'il faudra pour résoudre ces problèmes de lecture. Et comme de nombreux parents l'ont vécu, les difficultés de lecture s'accompagnent presque toujours d'anxiété et d'autres problèmes de santé mentale, car les enfants ont visiblement des difficultés dans un domaine où leurs camarades n’en ont pas (Wolf, 2018).

Alors, quelle est la solution? Si vous êtes enseignant, il est essentiel de suivre les indices d’une fragilité sur les pré-requis à la lecture et de les communiquer aux parents. Informez les parents chaque fois qu'un enfant montre des signes de non-respect d'un repère, afin qu'ils puissent également surveiller et être prêts à consulter un spécialiste si nécessaire. Si vous êtes un parent, en particulier le parent d'un enfant en âge de maternelle, restez informé sur la pré-lecture et les fondements des repères de lecture afin de pouvoir les pratiquer et les surveiller à la maison. Si vous remarquez que votre enfant de 4 ans a du mal à se souvenir du son des lettres, par exemple, vous n'avez pas besoin d'attendre que votre enfant vive un échec scolaire pour commencer à rechercher s'il a besoin d'une aide supplémentaire ou non. Plus vous interviendrez tôt, plus la durée de l'intervention sera courte.

Il existe des spécialistes anglophones de la lecture à Paris qui peuvent aider à diagnostiquer et traiter directement les problèmes de lecture. Il existe également des psychologues anglophones agréés qui effectuent des évaluations officielles sur les difficultés de lecture. La plupart des psychologues anglophones en France ne sont pas eux-mêmes des spécialistes de la lecture, mais ils sont qualifiés pour donner des évaluations et faire des recommandations. Le site Web SPRINT est un bon point de départ pour rechercher un spécialiste anglophone de la lecture (qui s'identifie parfois comme un spécialiste de la dyslexie).

En France, les orthophonistes sont les professionnels désignés qui diagnostiquent et traitent les problèmes de lecture. Leurs interventions se font dans leurs cabinets et ne se font pas dans les écoles.

Veuillez noter qu'il existe également de nombreux éducateurs bien intentionnés qui souhaitent aider mais qui ne sont peut-être pas formés à la science spécifique des difficultés de lecture. Donc, avant d'embaucher un “tuteur” pour aider votre enfant en difficulté d'apprentissage, soyez sélectif quant aux qualifications et renseignez-vous sur les points de repère pour mesurer le succès.

Les points à retenir :

  • Il faut quatre fois plus de temps pour résoudre un problème de lecture en CM1 qu'en maternelle (National Institute of Child Health and Human Development).

  • À l'âge de 3 ans, vous pouvez commencer à identifier les déficits de la conscience phonologique, de la dénomination automatisée rapide, de la mémoire de travail verbale et de la connaissance des lettres (Gaab, 2017).

  • Vous n'avez pas besoin d'attendre que les enfants vivent un échec scolaire. Les lecteurs en difficulté peuvent être identifiés avant l'âge de 5 ans (Gaab, 2017).

  • Les lecteurs en difficulté qui ne bénéficient pas d'une intervention précoce seront presque certainement à la traîne (Stanovich, 1986).

  • Un spécialiste de la lecture peut fournir des interventions précoces qui peuvent transformer la vie d'un enfant (comme des lunettes pour quelqu'un qui ne voit pas bien).





*Ce n'est pas un problème propre à la France.

Lectures complémentaires :



Emilia Pastor est cofondatrice de School Partners, une association à but non lucratif qui offre un encadrement pédagogique et un coaching en leadership scolaire aux éducateurs que ce soit au sein ou en dehors des écoles de la région parisienne.